Pour un écologiste, créer sa propre électricité avec une éolienne de fabrication artisanale est un pas dans la direction de l’efficacité énergétique. Les éoliennes utilisent des énergies renouvelables et se trouvent dans les fermes, les entreprises et les foyers. C’est une énergie propre qui ne rejette pas de C02 dans l’atmosphère. Il existe des régions éloignées qui n’ont pas d’électricité et les éoliennes sont idéales pour collecter l’énergie nécessaire pour la production de l’électricité dont on a tant besoin.

Qu’est-ce qu’une éolienne ?

Fondamentalement, une éolienne est une machine alimentée par le vent pour produire de l’énergie mécanique ou de l’électricité. Alors que le but du moulin à vent est d’utiliser l’énergie du vent pour pomper de l’eau et moudre du grain, les éoliennes convertissent l’énergie en électricité en utilisant un générateur. Pour faire simple, un ventilateur utilise le courant électrique pour produire de l’air, et une turbine fonctionne à l’inverse : elle utilise le vent pour créer de l’électricité.

Axe vertical et axe horizontal

Il existe deux types de turbines éoliennes.

  • La turbine à axe vertical : Elle possède des pales qui ressemblent à un batteur à œufs. La boîte de vitesse et le générateur électrique sont placés à la base de la tour. Les pales n’ont pas besoin d’être orientées vers le vent. L’un des inconvénients du modèle à axe vertical est la difficulté de son installation sur les tours.
  • La turbine à axe horizontal : Ce type de turbine possède deux à trois pales. L’arbre du rotor et le générateur électrique se trouvent au sommet de la tour et les pales doivent être orientées vers le vent pour fonctionner.

Comment fonctionne une éolienne de fabrication artisanale

Avant de décider de fabriquer votre propre turbine, vous devez déterminer si vous avez suffisamment de place pour que le système fonctionne. Les éoliennes fonctionnent mieux dans des espaces ouverts, sans arbres ni bâtiments qui pourraient interférer avec leur fonctionnement. La fabrication de votre propre éolienne nécessite 

  • La boîte de vitesses : elle connecte les arbres à basse et à haute vitesse entre eux.
  • Les pales : le vent qui souffle sur les pales les soulève et les déplace, ou les fait tourner.
  • Le moyeu ou nez : l’objet sphérique servant de support (à l’aide d’une perceuse et de boulons) aux pales.
  • Le générateur : il produit au moins 60 cycles d’électricité en courant alternatif.
  • La tour : le grand poteau en acier ou en métal à partir duquel l’éolienne fonctionne, à au moins 30 mètres du sol afin que l’éolienne puisse capter le vent le moins turbulent.
  • Le rotor : le moyeu et les pales ensemble.
  • L’entraînement en lacet : maintenant le rotor face au vent, il n’est nécessaire que pour une turbine en amont.
  • Le moteur de lacet : il fournit l’énergie nécessaire à l’entraînement en lacet.
  • La nacelle : elle est placée au sommet de la tour et renferme la boîte de vitesses.
  • L’arbre primaire ou arbre à basse vitesse : il est tourné par le rotor à une vitesse de 30 à 60 rotations par minute.
  • L’arbre secondaire ou arbre à grande vitesse : il se connecte au générateur et lui permet de fonctionner.
  • L’anémomètre : il mesure la vitesse du vent.

Comment fabriquer votre propre éolienne

Sur Internet, vous pouvez trouver ceux qui se sont aventurés à construire leur propre éolienne en indiquant les étapes à suivre pour y parvenir. Certains ont réussi à construire une éolienne pour seulement 150 à 200 euros. Bien entendu, cela n’inclut pas le prix des outils (perceuses, tournevis, marteaux, etc.) nécessaires à la construction de ce produit. 

Naturellement, la construction d’une éolienne ne se limite pas à l’obtention des bonnes pièces. Des connaissances en électronique sont nécessaires pour créer un produit efficace et durable. La patience est un autre facteur clé si vous voulez réussir à faire fonctionner votre propre éolienne maison.

L’électricité produite

Quelle est la quantité d’électricité produite par une éolienne domestique ? Une turbine avec un diamètre de rotor d’environ 1,80 m peut produire 500 kilowatts d’électricité par an, sachant que la consommation moyenne d’un ménage pour une année est d’environ 4 500 kilowatts.

Il est donc évident qu’il n’est pas possible de construire une turbine suffisamment puissante pour couvrir la totalité des besoins en électricité d’un ménage. En moyenne, les turbines faites maison peuvent répondre à de petits besoins tels que la charge de batteries, deux à trois heures d’utilisation d’un ordinateur par jour ou la capacité de faire fonctionner un petit appareil ménager comme un mélangeur ou une cafetière. Si vous souhaitez réduire vos besoins en électricité, vous devrez construire un certain nombre de turbines sur votre propriété raccorder votre turbine à un réseau électrique.