Avec le froid qui sévit à nos portes, ce n’est qu’une question de temps avant que le chauffage ne se mette en marche et que l’arrivée de votre facture d’électricité n’apporte un sentiment de crainte à votre journée. Mais vous ne devez pas rester complètement impuissant. Voici quelques conseils pour protéger votre maison de l’hiver, rester au chaud et garder une partie de vos précieux euros durement gagnés là ou ils devraient être : sur votre compte bancaire. Et si vous êtes sensible à la cause écologique, pensez également à utiliser au maximum une énergie propre pour vos besoins énergétiques !

Nettoyez les filtres

C’est peut-être simple, mais ceux qui utilisent un climatiseur à cycle inversé pour se tenir au chaud doivent savoir qu’un filtre propre peut aider à réduire les coûts de fonctionnement et à garder l’air de votre maison un peu plus propre. Donc, faites l’entretien de votre climatiseur en nettoyant les filtres.

Faites tourner les ventilateurs en marche arrière

Bien que nous ne pensions généralement à allumer nos ventilateurs que lorsqu’il fait chaud, faire fonctionner vos ventilateurs de plafond en sens inverse peut aider à faire circuler l’air chaud qui s’est accumulé près du plafond dans la pièce. En faisant cela, vous réduisez vos coûts de chauffage jusqu’à 10 %.

Vérifiez votre chauffe-eau

Vérifier que le réglage de votre chauffe-eau n’est pas réglé au maximum peut vous aider à économiser de l’argent. Bien sûr, ce n’est pas une suggestion de prendre des douches froides au milieu de l’hiver. Baisser le réglage, même un peu, peut contribuer à réduire les coûts d’électricité à long terme, surtout si votre ménage n’a pas besoin d’eau chaude brûlante toute la journée. Si vous ne supportez pas de réduire la durée de vos douches en hiver, il est peut-être temps d’envisager l’installation d’une pomme de douche à faible consommation d’eau.

Bloquez les courants d’air

Qui ne s’est jamais été assis devant une cheminée chaude et n’a jamais senti cette brise froide lui frôler le dos ? Ces vieux courants d’air peuvent vous faire penser à la maison de votre grand-mère, mais dans ce cas, c’est peut-être votre grand-mère qui sait le mieux. Si vous ne supportez pas l’idée que cela se produise dans votre maison, essayez d’enrouler du tissu décoratif ou des serviettes pour bloquer le courant d’air. Les joints de fenêtres sont également responsables de cela. L’installation de joints d’étanchéité en caoutchouc sur vos fenêtres et vos portes peut faire une énorme différence, surtout lorsqu’ils sont utilisés avec des rideaux lourds pour empêcher la chaleur de s’échapper.

Chauffez intelligemment

Bien qu’une maison complètement chauffée, ou que vous alliez, soit un rêve pour la plupart d’entre nous en hiver, ne chauffer que les pièces utilisées est la meilleure solution pour réduire les coûts d’électricité. Fermez les portes des pièces qui ne sont pas utilisées pour aider encore plus. N’oubliez pas que chaque degré au-dessus de 20 °C sur votre thermostat peut ajouter 10 % à votre facture d’électricité.

Méfiez-vous des gaspilleurs d’énergie

C’est sûr que vous êtes en train de penser à votre colocataire ou à vos enfants qui ont l’habitude de laisser la lumière allumée dans toutes les pièces où ils sont allés, et bien que le fait d’apprivoiser l’habitude d’éteindre à chaque fois qu’on quitte une pièce contribue un peu à réduire votre facture d’électricité, il existe quelques autres conseils qui peuvent vous aider. 

Pensez aux objets qui pourraient gaspiller de l’électricité dans votre maison : le vieux réfrigérateur du garage avec un mauvais joint en est un bon exemple. Pensez à faire fonctionner le lave-vaisselle et le lave-linge pendant la nuit, en dehors des heures de pointe. Essayez de réduire au minimum l’utilisation de votre sèche-linge et utilisez un étendoir à linge devant le chauffage pour faire sécher vos vêtements. Il est allumé de toute façon, n’est-ce pas ?