Quels appareils électroménagers consomment le plus d'énergie ?

Pour mesurer les dépenses énergétiques d’un ménage, il faut prendre en compte l’ensemble des appareils consommateurs. En général, une maison peut contenir plus de dix accessoires électroménagers contribuant à assurer le bien-être et le confort de la famille. Or, la consommation dépend de l’utilisation, soit fréquemment ou rarement. Mais il existe toujours des appareils électroménagers qui consomment plus d’énergie que d’autres.

Mesurer la consommation de fonction de l’utilisation

La plupart des appareils énergivores ne fonctionnent que durant les moments d’usage. Certains s’utilisent au quotidien et d’autres s’utilisent une fois par mois ou par semaine. Afin d’évaluer la consommation de tous les équipements d’habitation, mieux vaut imposer un laps de temps pour avoir une quantité mesurable. Ainsi, il est plus facile de déduire l’utilisation et l’énergie consommée d’un appareil dans un segment de temps. Toutefois, l’analyse se fait tout simplement suivant vos tâches ménagères et la fréquence d’utilisation de chaque appareil.

Prenez par exemple un mois de consommation, où vous devriez tenir compte du nombre de vos appareils dans chaque pièce de votre habitation. Faire une liste de vos biens à compter ceux de la pièce à vivre, de la cuisine, de la salle à manger, de la salle de bain, dans chaque chambre, le garage et la cave. Vous devez mentionner tous les équipements qui fonctionnent à l’aide du courant électrique et de l’énergie. Les ampoules, les appareils électriques, le chauffage, etc. Plus vous possédez de plusieurs sortes d’appareils électriques, plus votre consommation s’élève au fur et à mesure des utilisations.

Enfin, il faut dinstinguer les appareils qui utilisent une énergie dite classique, et d’autres qui utilisent des énergies renouvelables ou « décarbonées ».

Comment mesurer la consommation d’un appareil en énergie ?

Dans la logique générale, vous pouvez analyser le temps de fonctionnement et la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers. Prenez un segment de temps de trente jours, où vous évaluez le nombre de fois où vous utilisez chaque appareil. Une bouilloire fonctionne tous les jours, tandis qu’un fer à repasser peut être utilisé une ou deux fois par semaine. L’absorption énergétique des deux éléments ne sera jamais égale, surtout en raison de la fréquence d’usage.

Pour évaluer rapidement vos dépenses en électricité, référez-vous sur la puissance en watts de chaque accessoire. Un appareil ayant une forte puissance consomme plus d’énergie, mais cela dépend de l’usage. Il y a les appareils qui doivent être en marche 24 h/24 et ceux qui s’emploient quotidiennement durant un temps limité.

Le top 5 des appareils électroménagers énergivores

  1. Un ménage dispose en moyenne plus de dix éléments énergétiques qui marchent au quotidien. La salle plus consommatrice reste jusqu’ici, la cuisine. Suite aux nombres incalculables d’appareils de cuisson et de conservation d’aliments, les éléments essentiels en cuisine sont toujours en marche quotidiennement. Voici une brève liste des appareils évalués, les plus énergivores des équipements :
  2. Le four et le micro-onde : défini comme l’appareil le plus gourmand de son groupe. Ayant une puissance entre 2000 et 3000 watts, sa consommation devient très élevée à une fréquence d’usage élevée.
  3. Le chauffage et le chauffe-eau : si ces appareils fonctionnent en énergie. En tenant en deuxième position, c’est l’appareil le plus énergivore de la salle de bain avec 180 kWh par an. Pour une durée de 30 min ou une heure, la somme totale de la consommation peut s’élever suivant la puissance de l’appareil.
  4. La plaque de cuisson : en cuisine, il est important d’allumer le feu fréquemment. L’usage quotidien de longue durée consomme beaucoup plus d’énergie. Par contre, si vous adoptez des appareils complémentaires comme le rice cooker ou les appareils à vapeur, cela est d’un autre compte.
  5. La climatisation : même si tous les ménages n’en possèdent pas, il faut tenir compte que cet appareil consomme plus d’énergie qu’un réfrigérateur. De plus, si elle possède deux fonctionnalités, la famille l’utilise même en plein été pour des vents frais en intérieur. L’appareil peut donc être utilisé quotidiennement, à n’importe quelle période de l’année.
  6. Le réfrigérateur et le congélateur : étant le stockage des aliments, il faut que cet appareil fonctionne en permanence. Avec les modèles plus récents, vous diminuez deux fois moins votre consommation mensuelle.

Les solutions pratiques pour réduire la consommation énergétique

Eco consommation et énergie vont de pair : en mettant en pratique des gestes simples, il est possible de faire des économies d’énergie importantes. Il existe de nombreuses solutions pour éviter la forte consommation en énergie dans votre habitation. Vous pouvez opter pour des appareils plus économiques et réduire la puissance de chaque appareil. Même si vous achetez des accessoires moins puissants, cela ne doit pas impacter la qualité de fonctionnement de ces appareils. Pour mieux choisir, il suffit de s’informer sur le détail des produits et comparer les offres sur le marché.

Le choix de votre fournisseur en énergie compte également sur votre facture. Pour alléger vos dépenses mensuelles, il est important de choisir pour les professionnels. Il existe également d’autres alternatives, comme l’utilisation du gaz et des plaques solaires. Suite à ces fortes dépenses en énergie, beaucoup de ménages optent pour des solutions plus économiques. Même les éclairages et les accessoires d’usage possèdent actuellement des solutions moins consommatrices.