Jetez un coup d’œil à l’intérieur de votre poubelle. Quelle quantité d’ordures votre famille jette-t-elle chaque jour ? Chaque semaine ? Où vont toutes ces ordures ?

Il est tentant de penser que les ordures qui sont jetées disparaissent réellement, mais nul n’ignore que ce n’est pas le cas. Voici un aperçu de ce qui arrive réellement à toutes ces ordures après qu’elles aient quitté votre poubelle.

Pour une démarche plus écologique, pensez également à utiliser une énergie propre pour vos besoins en énergie !

Les déchets solides, faits et définitions

Tout d’abord, les faits. Saviez-vous que chaque année, un français jette environ 1000 kilos de déchets par an, dont un peu moins de la moitié sont constitués de matières en plastique et assimilés ? 

Les déchets solides municipaux sont définis comme les déchets produits par les foyers, les entreprises, les écoles et d’autres organisations au sein de la communauté. Ils se distinguent des autres déchets produits tels que les débris de construction, les déchets agricoles ou les déchets industriels.

Trois méthodes sont utilisées pour traiter tous ces déchets : l’incinération, les décharges et le recyclage.

L’incinération

L’incinération est un processus de traitement des déchets qui implique la combustion de déchets solides. Plus précisément, les incinérateurs brûlent les matières organiques contenues dans le flux de déchets.

Cette méthode présente quelques avantages d’un point de vue environnemental. Non seulement, les incinérateurs ne prennent pas beaucoup de place, mais ils ne polluent pas non plus les eaux souterraines. Certaines installations utilisent même la chaleur générée par la combustion des déchets pour produire de l’électricité. 

L’incinération présente cependant un certain nombre d’inconvénients. Elle rejette un certain nombre de polluants dans l’air, et environ 10 % de ce qui est brûlé est laissé derrière et doit être traité d’une manière ou d’une autre. Les incinérateurs peuvent également être coûteux à construire et à exploiter.

Les centres de stockage

Les centres de stockages des déchets non dangereux est un trou dans le sol conçu pour l’enfouissement des déchets solides. Les décharges sont la méthode la plus ancienne et la plus courante de traitement des déchets.

Avant l’invention de la décharge, la plupart des personnes vivant dans les communautés en Europe jetaient simplement leurs déchets dans les rues ou à l’extérieur des portes de la ville. Mais vers les années 1800, les gens ont commencé à se rendre compte que la vermine attirée par toutes ces ordures propageait des maladies.

Les communautés locales ont commencé à creuser des décharges qui n’étaient que des trous ouverts dans le sol où les habitants pouvaient se débarrasser de leurs ordures. Mais alors qu’il était bon d’avoir les déchets hors des rues, les responsables de la ville se sont très vite rendus compte que ces décharges inesthétiques attiraient toujours la vermine. Ils ont par la suite décidé de lessiver les déchets avec des produits chimiques, ce qui a entraîné la formation de polluants appelés lixiviats qui s’écoulaient dans les cours d’eau et les lacs ou s’infiltraient dans la nappe phréatique locale.

Les pouvoirs publics ont cependant pour objectif de réduire le nombre de ces centres de stockage. Si le pays comptait 322 centres de stockage en activité en 2004, il n’en restait plus de 122 en 2014. 

Le fonctionnement d’une installation de stockage des déchets non dangereux

Acheminés par des camions dédiés vers les centres de stockage, les déchets non dangereux sont déchargés dans des casiers afin de réduire leur volume par compactage. Hydrauliquement indépendants et étanches, chaque casier produit des lixiviats qui seront traités avec des produits chimiques afin qu’ils ne polluent pas les réserves d’eau. Les puits situés à proximité de la décharge sont régulièrement testés pour s’assurer que les polluants ne s’infiltrent pas dans l’eau. Le biogaz produit peut être intégralement collecté pour sa valorisation. Il est acheminé vers des moteurs ou des turbines à gaz pour produire de l’électricité ou vers des chaudières pour produire de la chaleur. 

Le recyclage

Le recyclage est une autre façon de traiter les déchets solides qui consiste à récupérer les matières premières dans le flux de déchets et à les réutiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage réduit la quantité de déchets qui doivent être brûlés ou enterrés. Il permet également d’alléger la pression sur l’environnement en réduisant le besoin de nouvelles ressources, comme le papier et les métaux. Le processus global de création d’un nouveau procédé à partir d’un matériau recyclé et récupéré consomme également moins d’énergie que la création d’un produit utilisant de nouveaux matériaux. 

Heureusement, il existe beaucoup de matériaux dans le flux des déchets, comme le pétrole, les pneus, le plastique, le papier, le verre, les piles et l’électronique, qui peuvent être recyclés. La plupart des produits recyclés se répartissent en quatre groupes principaux. 

Le métal

Le métal de la plupart des canettes en aluminium et en acier est recyclable à 100 %, et peut donc être entièrement réutilisé à maintes reprises pour fabriquer de nouvelles canettes. Pourtant, chaque année, les Français jettent pour plus d’une dizaine de millions d’euros de canettes en aluminium.

Le plastique

 Le plastique est fabriqué à partir de matériaux solides, ou résines, qui restent après que le pétrole (un combustible fossile) ait été raffiné pour faire de l’essence. Ces résines sont ensuite chauffées et étirées ou moulées pour fabriquer des sacs, des bouteilles ou des cruches. Ces plastiques offrent l’avantage d’être faciles à collecter dans le flux de déchets pour en faire de nouveaux produits.

Le papier

Les produits en papier ne peuvent être recyclés indéfiniment, car le papier recyclé n’est pas aussi solide que les matériaux vierges. Mais pour chaque tonne de papier recyclé, 17 arbres sont sauvés de l’exploitation forestière. 

Le verre

Le verre est l’un des matériaux les plus faciles à recycler et à réutiliser, car il peut être fondu indéfiniment. Il est également moins coûteux de fabriquer du verre à partir de verre recyclé qu’à partir de nouveaux matériaux, car le verre recyclé peut être fondu à une température plus basse.

Le recyclage est l’affaire de tous

Si vous ne recyclez pas déjà les matériaux avant qu’ils ne tombent dans votre poubelle, c’est le bon moment pour commencer. Comme vous pouvez le constater, chaque objet qui est emporté dans vos poubelles a un impact sur la planète.