L’éolien est une énergie propre qui ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère : si votre démarche est écologique, vous êtes sur la bonne voie. En général, les éoliennes doivent être installées en hauteur et à bonne distance des obstacles pour éviter les vents turbulents. L’installation d’une éolienne à l’endroit idéal sur votre propriété peut faire une énorme différence dans la quantité d’énergie que vous pouvez récolter et, peut réduire la fréquence de son entretien. Dans la plupart des cas, les éoliennes domestiques sont implantées sur le toit des bâtiments pour avoir un meilleur rendement et pour éviter les turbulences générées par des obstacles afin de maintenir un flux d’énergie constant et régulier.

Faites une évaluation de votre site

Avant de prendre une décision sur l’achat d’un système éolien, vous devez savoir si l’énergie éolienne sera vraiment la meilleure option en matière de source d’énergie pour votre propriété. Bien qu’il existe des données en ligne indiquant la vitesse du vent dans toutes les régions, les éoliennes peuvent être très sensibles aux variations de la vitesse du vent et ce phénomène ne vous donnera probablement pas le niveau de précision nécessaire pour faire l’installation, sauf dans les régions très venteuses.

Des éléments comme les collines, les arbres, les bâtiments et autres obstacles auront une incidence sur la vitesse du vent et la performance de votre éolienne en sera impactée. De même, un phénomène appelé « cisaillement du vent » doit également être pris en compte pour tout système inférieur à 30 m. En résumé, le cisaillement du vent fait que le vent se déplace plus lentement à mesure qu’il se rapproche du sol. Les mesures utilisées pour les relevés que vous pouvez trouver sur un site web seront différentes des vitesses réelles sur l’emplacement de votre propriété. Par conséquent, si ce phénomène se produit, votre éolienne ne pourra pas produire assez d’énergie pour vos besoins en électricité.

Prenez des mesures locales à l’aide d’un anémomètre

La meilleure façon dont vous disposez pour connaître les vitesses du vent est de faire un test avec un anémomètre. Cet appareil est généralement monté sur un poteau et laissé en place pendant une certaine durée pour déterminer les vitesses et les directions moyennes du vent. Plus on le laisse en place longtemps, plus on peut mesurer des données et plus celles-ci sont fiables. La plupart des experts recommandent de laisser l’anémomètre en place pendant au moins trois mois. Bien que le vent soit susceptible de varier considérablement au cours des saisons, il peut être judicieux de le laisser en place le plus longtemps possible. Les anémomètres ne sont pas bon marché, et la location de l’équipement nécessaire ou les relevés effectués sur votre site peut entraîner des frais. Dans certains cas, les fournisseurs proposent des relevés d’anémomètre dans le cadre de leur offre globale. Pour des relevés précis, il existe des lignes directrices sur la manière d’effectuer des relevés d’anémomètre et elle doit être conforme à la norme internationale IEC61400-12 sur la mesure de la puissance des éoliennes productrices d’électricité. 

L’énergie éolienne est presque toujours plus viable sur une propriété rurale ouverte que sur une propriété urbaine, où les bâtiments peuvent dévier la direction du vent. Dans les zones urbaines, l’énergie éolienne peut être utilisée dans les régions côtières ou au sommet des immeubles où les vents sont les plus forts. Les propriétés rurales ont généralement moins d’obstacles contre lesquels le vent peut s’interposer et créer des turbulences. Selon la conception de votre système, vous devrez peut-être aussi tenir compte de certains bruits. Un son aigu généré par les pales de l’éolienne peut devenir une nuisance audible à des vitesses de vent plus élevées. Il est normalement causé par le passage rapide de l’air sur l’extrémité de ces pales d’éolienne. Des conceptions spéciales de pales peuvent cependant éliminer ce problème, en permettant un fonctionnement plus ou moins silencieux.

Les paramètres clés à considérer concernant l’installation d’une éolienne

Le meilleur endroit pour installer une éolienne est une colline qui est plus haute d’environ 20 à 40 m par rapport aux collines environnantes. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le point le plus élevé de votre propriété. Idéalement, il n’y aura pas ou peu d’arbres, de structures ou de gros rochers aux alentours, car ceux-ci peuvent produire des turbulences lorsque le vent s’y oppose. Les turbulences peuvent entraîner une usure supplémentaire de votre système, ce qui, avec le temps, signifie plus de maintenance et plus de coûts permanents. Vous devrez également tenir compte de la taille de la tour ou du poteau sur lequel l’éolienne sera montée. Une tour supportée par des haubans ou une tour en treillis autoportante aura une surface de base plus importante qu’un simple mât. Une éolienne construite avec un mât prend beaucoup moins de place au sol, mais peut être beaucoup plus coûteux à ériger.

La hauteur de la tour d’une éolienne

La hauteur à laquelle vous positionnez votre turbine est importante pour déterminer la force et la « pureté » du flux d’air à différentes hauteurs. Les tours plus hautes sont normalement plus coûteuses, mais pour la plupart des installations domestiques, elles offrent un rendement énergétique qui justifie facilement le coût supplémentaire qu’implique une turbine plus haute.

Par ailleurs, la plupart des gens sont confrontés à des restrictions et à des problèmes de planification lorsqu’il s’agit de construire de grandes tours, et il vaut mieux savoir à l’avance ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.