Le four fait partie des appareils électroménagers ménagers les plus utilisés dans les maisons. Mais savez-vous combien il consomme ? Selon une étude de l’ADEME, un four consomme, en moyenne, environ 100 kWh par an. De plus, la catégorie « cuisson » représentait, en 2019, environ 7,8 % de la consommation d’électricité des ménages en France. Alors une attention particulière doit être accordée à votre four afin d’en contrôler la consommation. Lorsque l’on s’interroge pour savoir quels appareils électroménagers consomment le plus d’énergie, le four fait partie des installations les plus concernées.

La consommation d'un four

Quels sont les différents types de four ?

De façon générale, la consommation d’un four dépend principalement de la manière dont il est alimenté. On distingue, à ce jour, deux principaux types de fours : les fours électriques et les fours à gaz.

Les fours électriques sont ceux qu’on retrouve le plus en France. Il faut dire qu’ils ont l’avantage d’offrir de multiples choix de cuisson. Les fours au gaz naturel, quant à eux, ont comme atout principal d’atteindre une forte température en un temps record. En matière de consommation, les fours au gaz naturel consomment moins que ceux à l’électricité. 

Dans la grande famille des fours électriques, vous avez le choix entre différents modèles :

  • le four à chaleur tournante ou à convection naturelle ;
  • le four combiné ;
  • le four multifonction ;
  • le four en pose libre ou four encastrable.

Parmi ceux-ci, il faudra choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Il est également important de noter qu’un autre élément peut augmenter la consommation de votre four. Il s’agit de son entretien. Si vous choisissez par exemple un four à pyrolyse, qui augmente la température interne jusqu’à 500 degrés afin de détruire tous les résidus alimentaires, cela aura un impact considérable sur la quantité d’énergie nécessaire.

Combien consomme un four en moyenne ?

En règle générale, pour un four classique ayant une puissance qui va de 2 000 à 2 500 W, la consommation moyenne varie entre 0,7 et 1 kilowattheure (kWh). Cela correspond à un total d’environ 130 kWh par an. À raison d’une utilisation moyenne de 3 heures par semaine, le coût annuel de la consommation d’un four électrique sur la facture d’énergie revient à plus ou moins 25 €. Pour le four au gaz, la facture sera légèrement inférieure, car ce combustible coûte moins cher que l’électricité.

Ces chiffres révèlent que la consommation d’un four, qu’il soit électrique ou au gaz, n’a finalement pas un grand impact sur la consommation globale d’un foyer dans le cas où l’on ne s’en sert pas beaucoup. Mais, si vous utilisez votre four plus ou moins fréquemment (2 ou 3 heures par jour par exemple), vous risquez alors de vous retrouver avec une note salée de la part de votre fournisseur d’énergie en fin d’année ; sauf si vous choisissez un four qui consomme peu d’énergie.

Comment bien choisir son four pour faire des économies ?

Pour bien choisir un four économique, il est important que vous contrôliez son étiquette énergétique lors de l’achat. Comme pour tous les appareils électroménagers, les modèles de fours présents sur le marché reçoivent une classification allant de A à D, en fonction de leur performance énergétique. Pour s’assurer de la faible consommation de votre four, nous vous conseillons d’opter autant que possible pour un appareil noté de la classe énergétique A.

Comme dit précédemment, selon sa classification, la consommation d’un four ayant une puissance classique peut varier entre 0,7 et 1 kWh. Cela correspond à un écart de 30 % en énergie et d’une augmentation de 20 euros sur votre facture annuelle. Pour cette raison, il est préférable d’acheter un four performant dès le départ, même s’il coûte plus cher, car il se révélera plus économique sur le long terme.

Comment réduire la consommation électrique de son four ?

Voici trois solutions qui vous aideront à utiliser un four de façon plus intense, tout en contrôlant votre consommation :

  • Prendre un four électrique à basse consommation : sa consommation peut varier de 0,7 à 1kwh avec un écart de 30% en énergie. Ainsi, pour une utilisation de 10h par semaine, le coût de la consommation électrique peut varier de 54 à 78 euros (pour 52 semaines) ;
  • Cuisiner ses plats pendant les heures creuses : nous vous conseillons d’utiliser des fours programmables, ou des fours connectés qui permettent de programmer et de surveiller les cuissons à distance : avec cette option, le tarif des heures creuses revient à 0,11 euros / KWh, ce qui permet encore de réduire le coût de votre consommation ;
  • Éviter d’utiliser un système automatique de nettoyage comme la pyrolyse ou la catalyse : cela vous permettra d’utiliser moins de puissance et donc moins d’énergie.

À lire également :