Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans la maison. Selon une étude de l’ADEME réalisée en juin 2019, le congélateur représente 1/4  du budget d’énergie d’un ménage. Alors une attention particulière doit être accordée à votre congélateur afin d’en réduire la consommation. Si vous vous demandez quels appareils électroménagers consomment le plus d’énergie, vous devrez vous intéresser à vos appareils de conservation par le froid.

Consommation frigo

La classe énergétique d’un frigo : quel impact sur sa consommation ?

La classe énergétique d’un frigo en dit beaucoup sur sa consommation. Elle permet de mieux connaître votre appareil. En effet, elle prend en compte dans son classement : la consommation en énergie du frigo, l’efficacité climatique et aussi les matériaux utilisés pour sa construction. Ainsi, en fonction de leur efficacité énergétique, les frigos reçoivent une note qui renseigne sur le niveau ou le degré d’économie de ces derniers. Nous avons donc la note A+++, qui est la plus élevée correspondant à la classe des frigos les plus économes. La note la plus basse est celle de la classe D. Elle correspond aux frigos les plus gourmands en énergie. 

Ces notes figurent sur l’étiquette énergétique apposée sur tous les appareils électriques et permettent ainsi d’indiquer leur classe énergétique. Savoir lire l’étiquette énergétique de votre appareil vous permettra de prévoir la consommation électrique et le coût annuel en énergie de votre congélateur.  Par ailleurs, cela vous permettra aussi de prendre connaissance de la capacité de stockage en litres de l’appareil ainsi que de son niveau de bruit en décibel.

Consommation énergétique d’un frigo de classe A

Dans la classe énergétique A, on retrouve quatre catégories : A+++, A++, A+ et A. Avec la catégorie A+++ vous économisez environ 30% d’énergie par rapport à la classe A. Avec un frigo de classe A++ vous économisez 20% et de 10% pour la catégorie A+.

Pour un réfrigérateur classique (réfrigérateur + congélateur) de classe énergétique A+ avec une capacité de 250 L, la consommation annuelle est de 281 kWh contre 132 kWh pour un réfrigérateur de même modèle, mais de classe énergétique A+++.

Il est vrai qu’un frigo de classe A+++ coûte plus cher à l’achat, mais, il vous permettra d’économiser à long terme, rentabilisant ainsi son achat. Nous vous recommandons alors de privilégier ce type d’appareil si vous désirez faire des économies sur la consommation de votre réfrigérateur.

Quelle est la consommation d’un frigo/congélateur par an ?

Dans un ménage, le quart des dépenses énergétiques est issu de la consommation annuelle du congélateur. Cela représente l’équivalent de 200 à 500 kWh/an sur votre facture d’électricité.

Voici les éléments dont il faut tenir compte pour estimer la consommation énergétique de votre frigo :

  • son modèle ;
  • sa contenance ;
  • son ancienneté ;
  • son entretien : un frigo propre est un frigo économe.

Selon le modèle du frigo/congélateur

Un frigo de classe C aura une consommation moyenne 2 fois supérieure à un même modèle mais de classe A+.

Les frigo les plus vendus en France sont :

  • le frigo américain : il a une grande capacité de 400 litres avec de multiples options (congélateur, glace pilée, eau fraîche, distributeur de glace). Sa consommation est en moyenne deux fois supérieure à celle d’un frigo classique ;
  • le réfrigérateur-congélateur dit combiné : il possède deux portes avec une partie réfrigérateur et une partie congélateur (indépendante souvent). C’est le modèle le plus répandu dans les familles françaises. Sa consommation moyenne est de 200kWh par an pour la classe A+ et de 500 kWh pour la classe C ;
  • le réfrigérateur classique : ce modèle ne possède qu’une seule porte et consomme en moyenne 150 kWh/an. C’est un simple réfrigérateur avec un congélateur intégré ; 
  • le mini frigo (ou petit congélateur) : on le retrouve souvent dans les camping-cars à cause de sa petite taille, dans les hôtels et même dans les studios sous le plan de travail. Il consomme en moyenne 150 kWh/an pour une classe A+.

Selon la taille du frigo/congélateur

La principe est simple : plus le volume est important, plus la consommation en KWh est élevée.

Cela sous-entend que pour faire des économies, il est préférable de choisir un appareil totalement adapté aux besoins de votre foyer ou un frigo/congélateur basse consommation. Si vous vivez seul, choisir un frigo américain ne sera peut-être pas la meilleure option.

Comment calculer le coût de la consommation de son frigo/congélateur ?

Le prix du kWh est environ équivalent au tarif réglementé de la vente de l’électricité . Ainsi, pour un prix du kWh de 15 centimes d’euro, la consommation électrique d’un frigo/congélateur se situera entre 0,2 et 0,8 centime d’euro par heure.

Pour faire le calcul du coût annuel de la consommation électrique de votre frigo, il suffit de multiplier le prix du KWh par la consommation en Watt (entre 0.2€ et 0.8€).

À lire également :